L'Hypochlorhydrie



INFORMATION IMPORTANTE


L’HYPOCHLORHYDRIE :

Ses dégâts, dans les maladies dégénératives, auto-immunes, 
TDHA, autisme,schizophrénie, etc..
-------

« En temps normal, lorsque l’estomac fonctionne correctement, il libère de grande « quantité d’acide chlorydrique qui va activer une enzyme, la Pepsine, dont le rôle est de « digérer les protéïnes et de les décomposer en peptides et acides aminés.

Pour que cette Pepsine puisse agir, le pH de l’estomac ne doit pas dépasser 3.
Malheureusement, en cas d’hypochlorydrie (insuffisance d’acide gastrique), le pH de l’estomac ne baisse pas suffisamment et par contre coup, la Pepsine ne sera pas mesure de digérer certaines protéïnes, principalement le : GLUTEN (des céréales) et la CASEINE (des laitages), qui vont se transformer en des substances proches des opiacées. Cette situation va entraîner, en cascade, des conséquences délétères sur le cerveau et à tous les niveaux.

Dans son excellent ouvrage plébiscité par de nombreuses sommités médicales, « le Syndrome Entéropsychologique », le Dr N. CAMPBELL consacre un important chapitre sur les conséquences délétères de l’Hypochlorydrie quelle observe chez tous les patients victimes de pathologies auto-immunes, dégénératives, TDHA, autisme, etc…

« Les personnes qui ont une flore intestinale anormale, ont toutes, dit t-elle, pratiquement sans exception, une faible production d’acide gastrique. Les toxines libérées par la prolifération des espèces Candida, Clostridia, et autres pathogènes réduisent la production de sucs gastriques. »


QUELLES SONT SES CONSEQUENCES ET POURQUOI EST CE IMPORTANT ?

Cette faible acidité gastrique, en inhibant la production d’enzymes pancréatiques, va perturber l’étape suivante du processus de digestion et entraîner, en chaîne, chez ces patients, de nombreux dégâts plus ou moins sévères :

- Malabsorption des éléments nutritifs des aliments entraînant de nombreuses carences en vitamines (B12, B6, B9, etc….) ; . En minéraux : (Fer, zinc, sélénium, magnésium, etc….)

- En acides aminés, en acides gras, etc…

- De l’anémie,

- Allergies et (ou intolérances alimentaires)

- Dommages au cerveau et au système nerveux périphérique, accompagnés d’altération sensorielle et de faiblesse musculaire.

- Incapacité du foie à éliminer les sous produits inactifs de la dégradation du métabolisme des hormones, des neuro transmetteurs et du métabolisme normal.

- Des lésions hépatiques avec diminution de la capacité à « détoxifier » les médicaments, les toxines, et autres agents pathogènes.

- Augmentation de la toxicité liée aux médicaments, aux toxines et autres polluants des plus courants.

- Des dégâts sur le système immunitaire, etc..

- Un dysfonctionnement thyroïdien avec les symptômes typiques de
l’hypothyroïdie :
Dépression, léthargie, fatigue, problème de poids (en + ou en -), de cheveux, sensibilité au froid et (ou) à la chaleur, déficience immunitaire, etc…etc…


Malheureusement, le Dr N. CAMPBELL précise que l’insuffisance d’acide gastrique, ne fait pas que gâcher l’ensemble du processus de la digestion, elle a aussi d’autres conséquences graves.

L’intérêt de l’acide gastrique est aussi de faire barrage aux microbes que nous ingérons en mangeant et en buvant, même en petite quantité minime.

En cas de manque d’acidité, ces bactéries ne seront pas détruites et auront le champ libre pour envahir l’estomac ; De là, elles passeront dans l’intestin ou elles se multiplieront et causeront, avec le temps, des problèmes sévères : « UNE CANDIDOSE / DYSBIOSE ». 

Chez les patients qui en sont victimes, toutes sortes de bactéries pathogènes et opportunistes, ainsi que des champignons, peuvent se développer sur la paroi stomacale. Des recherches ont démontrées que la majorité des patients atteints de cancer de l’estomac, d’ulcères, de gastrites,…présentaient tous , un faible taux d’acidité gastrique.

Autres troubles observés :

Gaz, fermentations, éructations, rots, ainsi que RGO (Reflux Gastro-oesophagien).

Paradoxalement, même si l’estomac a un faible taux d’acidité, ces régurgitations alimentaires contiennent des acides qui brûlent la paroi de l’oesophage et le sujet présente des symptômes typique « d’indigestion acide ».
Généralement des médicaments « Anti acides » sont prescrit en cas d’indigestion et (ou) de reflux.

Ces médicaments peuvent atténuer les symptômes dans l’immédiat, mais à la longue, ils aggravent la situation, car ils réduisent encore plus l’acidité de l’estomac, et le patient aura du mal à se sortir de ce cercle vicieux.
La solution que préconise le Dr N. CAMPBELL, est la prise de Bétaïne HCL + Pepsineun complément nutritionnel qui permet de pallier à l’insuffisance d’acide chlorhydrique.

Pour voir ou se procurer ce produit, cliquer ICI

D’importantes améliorations, précise le Dr N. CAMPBELL, sont observées avec ce nutriment qui stimule les propres enzymes gastriques et déclenche la sécrétion de la bile, et ce, sans même qu’il soit nécessaire de rajouter d’autres enzymes pancréatiques.

Cette stratégie intéressante et très efficace s’inscrit dans une démarche plus naturelle et sans effets secondaires.

(A éviter cependant en cas de cancer de l’estomac, d’ulcère, ou de gastrite).
(Réf : « Le Syndrome Entéropsychologique » du Dr N. CAMPBELLvoir l'onglet : "Mes livres conseillés").


2 commentaires:

  1. Il est précisé à la fin de cet article que l'on ne peut prendre de Betaine HCL + pepsine notamment en cas de gastrite (gastrite érosive). Comment traiter les deux affections en même temps ? C'est un vrai dilemme. C'est ce qui m'arrive depuis plusieurs mois sans solution !
    Une réponse me serait très utile parce que je souffre beaucoup d'HYPOchlorhydrie voire d'Achlorhydrie et en même temps de gastrite érosive sans helicobacter pylori (diagnostic suite à une fibroscopie en décembre 2015).
    Les médecins ou gastroentérologues allopathes français ne veulent pas connaître l'HYPOchlorhydrie et a fortiori l'Achlorhydrie.Ils ne veulent et ne peuvent soigner que l'HYPERchlorhydrie à coup d'antiacides et d'IPP avec tous les dégâts conséquents sur l'estomac et les intestins (SII)!!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci de l'intérêt que vous portez au blog de Claire ; Pour recevoir le communiqué qu'elle adresse aux personnes qui lui demandent de l'aide (ainsi que d'autres informations et recommandations utiles), merci d'en faire la demande sur "CONTACT" du blog. Bien cordialement, Le Secrétariat.

      Supprimer